De Bonneval en Eure et Loir à Angers Maine et Loire. En passant par Châteaudun, Cloyes, Vendôme, Le Lude, La Flèche, Durtal... en 17 jours, pour une balade de 280 kilomètres.
Le Loir prend sa source aux abords du Perche à St Eman pour se jeter dans la Sarthe au nord d'Angers en parcourant 317 km.
La ville de Vendôme est connue comme sa capitale culturelle et touristique.
Vendredi 24 Juillet 2015 - Départ de Chêne-Arnoult (Yonne)
Samedi 25 Juilet 2015 - Jour moins 1 avant le LOIR
Petit déjeuner copieux à la ferme de la Touche.
Marché à Cloyes, quelques fromages de chèvre. Vers midi, la remorque est raccrochée, je vais saluer les fermiers et remettre la clé de la roulotte. Ils me gardent à déjeuner. Champagne et Rosé d’Anjou, c’était hier la Saint Christine, la patronne de la ferme.
Après ce déjeuner reste à parcourir les 30 km pour rejoindre le point de départ de cette nouvelle balade en kayak.
A peine arrivé au camping de Bonneval, direction le Loir pour une promenade sur les canaux de la Venise de la Beauce. Un petit km avant d’arriver au déversoir.
Je demande un peu d'aide pour mettre le kayak sur les canaux sous le regard amusé des touristes en bateaux électriques.
Jolie promenade, un petit arrêt pour voir la ville en piéton.
Retour vers 19 h au camping et montage de la tente. Visite nocturne des canaux illuminés de Bonneval.
En route pour Bonneval au milieu des champs moissonnés et parcourir les 30 km vers la Venise de la Beauce
Jour 1 Le LOIR - 26 juillet 2015
Pas de sms pour cause d'apprentissage de la brasse coulée du brave téléphone. Départ vers 12h30 le temps de charger le kayak. Petite bruine et premiers passages des vannages encombrés de nénuphars. Visite des dolmen de St Maur avant une belle averse de 2 heures. Un petit feu pour se réchauffer et faire patienter le marin. Reprise de la navigation le long du Loir où sont installé des cabanes, des caravanes et même un wagon a bestiau. Heureusement la berge en face offre le bivouac idéal. Nuit à la belle étoile et premier barbecue.
Jour 2 Le LOIR - 27 juillet 2015
Réveillé ce matin vers 7h par quelques gouttes de pluie. Repli du duvet. Habillage pour la pluie. Petit rapide. Une petite bruine matinale en quittant Mémillon. Passages de quelques vannages de moulins. Le soleil arrive vers 10h. Picnic au soleil près d'un lavoir. Arrivée au camping du Moulin à Tan à Châteaudun. Montage de la tente et grimpette dans la ville pour trouver un nouveau portable. Récupération des données. Visite de cette jolie sous-préfecture au bord du Loir.
Jour 3 Le LOIR - 28 juillet 2015
C'est au son des canards de Cloyes sur Loir que je vous narre cette nouvelle journée. Visite matinale du Château de Châteaudun, hier il était trop tard, je devais régler mes problèmes de téléphonie. Vers 12h30 départ. Au programme 9 moulins à passer. Au second rencontre d'une femme avec ses 3 chiens. Elle m'informe qu'il y a peu d'eau vers chez elle après Cloyes. Les vannes sont ouvertes. Elle me propose demain de me transporter ? Elle mettra des petits drapeaux pour se signaler. Je continue mon périple. Pluie vers 15h. Tenue de Super K, après un picnic rapide et un petit feu. Faut pas perdre la main. Les parcelles aménagées font place aux pâturages pour les vaches et les chevaux. Une famille de ragondins avec ses 6 petits. Les berges sont truffées de terriers. Quelques passages de vannages pénibles et très physiques. De magnifiques demeures en bords de Loir. Arrivée vers 19h30 au Moulin de Cloyes pour un diner et chambre. Super une suite pour 36€. Un bon bain avant de déguster un froid gras à la mangue en entrée arrosé d'un bon Bourgueil.
Jour 4 Le LOIR - 29 juillet 2015
Nuit au Moulin de Cloyes. Petit dej sur la terrasse donnant sur l'eau. Visite du château de Montigny à 2km en amont. Départ en kayak vers 14h sous le soleil. Un vannage difficile à franchir à cause du manque d'eau. Roulettes et chariotage sur 1km aidé par des quads. Moulin de Vernouillet même soucis. Christian le propriétaire avec sa famille de chti me propose de boire une bonne bière de trappiste et l'apéro tourne au barbecue côte de bœuf et pour finir une eau de vie vipérine et un petit chalet pour la nuit. Bref hier peu de km, mais une belle rencontre.
J4 - 29 juillet 2015 - Chez les Chti du Loir et Cher au Moulin de Vernouillet - Le diner et le chalet pour la nuit
Jour 5 Le LOIR - 30 juillet 2015
Levé vers 9h après cette soirée nordiste arrosée, comme ils disent j’étais un peu "chebeudeu". Eux se sont couchés vers 5 heures. Je vais dégager les branches de la vanne pour passer. Simon et Samy se lèvent vers 11h. Départ vers midi. Ils sont sur la passerelle pour immortaliser le moment et se dire au revoir.
Navigation tranquille sous le soleil. Quelques vannages sans soucis, dont un tout neuf avec une passe à kayak centrale. Sympa d'être aspiré par le courant qui ne dure que sur 500 mètres, après il faut ramer.
Quelques courses à Fréteval. Un charcutier nommé Depardieu façonne des saucisses sèches au Maroilles. Au retour de mes emplettes un couple avec 2 enfants m'attendaient. Petite séance d'initiation pour Kevin et Lucie ravis que j'accepte.
Vers 19h30 stop bivouac barbecue magret au bord du Loir après le village de Pezou.
Jour 6 Le LOIR - 31 juillet 2015
Hier soir pendant que j'écrivais mon journal de bord un petit hérisson est venu se balader autour de mon duvet-lit. Je l'ai pris et l’ai déplacé vers un tas de bois. Nuit un peu fraiche. Reprise de la pagaie vers 8h30. Quelques vannages un peu compliqués nécessitants un petit palan de fabrication maison. Dernier barrage avec une glissière, le plaisir d'être emporté par le courant. Encore de jolies demeures sur le bord du Loir. Arrivée à Vendôme vers 14h30. Installation, lessive et douche au camping. Promenade dans cette jolie ville. Grande expo photo dans les anciennes écuries. Je commence à être un peu fourbu. En partant diner, je tombe sur un combat de boxe amateur en plein air à l’occasion du Défi 41, ça cognait dur. Diner au 7ème Sens. La patronne est adepte du 100 % maison. Un filet de bœuf avec réduction d'échalotes, écrasé de pommes de terre et ratatouille. En dessert un gaspacho de melon à l'anis. Le tout accompagné de 2 verres de Vendômois. La patronne m'a conseillé un bon boucher pour demain.
Jour 7 Le LOIR.
Petit dej à Vendôme. Quelques courses chez le boucher Chaillou en prévision du barbecue du soir. Départ vers 10h30. Rencontre d'un habitant avec un jardin au bord du Loir qui m'a permis de percer le mystère des centaines de pontons de pêche fait avec des poteaux EDF. Un dépôt de recyclage est situé à Thoré la Rochette. Reste à passer le déversoir aménagé avec une pente en bois. Journée ensoleillée. Un magnifique moulin et un passage ardu du déversoir. Arrêt Schweppes au camping de la plage de Thoré. Invitation par 3 lascars pour un apéro dans leur cabanon. Reste à trouvé un campement, pas facile les berges sont hautes ou occupées par des cabanons de pêche. Je trouve un endroit après le Moulin de Bessé aux Roches l'évêque. Un virage avec de l'herbe idéal pour un campement et un barbecue saucisses au Comté.
Jour 8 Le LOIR - 2 août 2015
Bien dormi au bivouac. Arrivée au village de Roches l'Évêque vers 10h. Un petit resto ouvert pour prendre un café. Sur le parking à côté un drôle de camion 4x4 pour tailler l'aventure. Je vais voir la bête, un couple prépare le déjeuner. Francis et Isabelle parcourent le monde avec cet engin. Plus de maison. Discussion sympa sur les voyages, ils partent bientôt pour le sud marocain jusqu'à Dakhla. Ça me rappelle des choses. Et ensuite à nouveau l'Amérique du Sud. Ils ont un blog : soifdebougotte.com
Visite du joli village de Lavardin avec son château un peu ruiné. Baignade après cette ascension. Passage éclair à Montoir sur le Loir, grosse bourgade inanimée le dimanche. Quelques menus barrages, c'est la routine. Au dernier de la journée à Trôo, les familles Deslis et Dolory me donnent un coup de main m'évitant de sortir les roulettes. Une petite bière pour fêter cette rencontre. Ils me disent qu'un peu plus loin il y a une guinguette et un champ pour dormir. Mister Fifi tient le lieu, ce n'est pas exactement Agnès Jaoui et c'est vrai que je ne suis pas Bruno Podalydès (pour ceux qui ont vu Comme un avion). Bon accueil et diner.
Jour 9 Le LOIR - 3 août 2015
Balade matinale à Trôo. Charmant village troglodyte. Au fond d'une impasse, une jolie maison avec baie vitrée fermant la grotte. Christian le propriétaire m'invite à venir visiter. La maison est en vente. Pas un endroit pour prendre un café malgré les 4 hôtels ou auberges du village. Retour à la Guinguette de Fifi, lui c'est du 7/7, il vient d'ouvrir et je prends enfin un café. Départ vers 10h30. 1er moulin. Je m'arrête, il fait chambre d'hôtes. Hier c'était complet. Superbe endroit, nature, chic, piscine, tennis.... Discussion avec le patron Martial du moulin de Plaine. Il a un site internet. Navigation ensoleillée matinée de baignade dans un grand silence, aucun bruit de voiture au loin. Arrêt à Couture sur le Loir, village natal de Ronsard. Grosse chaleur dès que l'on quitte la rivière. Un homme sort de son jardin avec un cageot de tomates, il m’en offre deux énormes. Passage compliqué du moulin de Ronsard qui tombe en ruine. Arrivée vers 19h à la Chartre sur Loir pour un apéro. Recharge du portable dans un bar de cette charmante petite ville. Bivouac à 200 mètres, salade de tomates, thon, maïs, oignons rouges.
Jour 10 Le LOIR - 4 août 2015
Depuis hier je suis dans la Sarthe. Ce matin petit dej et recharge du portable au café des arts à la Chatre sur Loir. Achat de victuailles. Rencontre d'une peintre américaine, Cynthia de Moucheron qui ouvrait sa galerie. Elle a épousé un français et vit en France depuis 30 ans. Elle fait de jolis dessins et peintures diffus de la campagne française. Départ du campement vers midi. Premier et seul barrage de la journée. Très costaud, 1 heure de lutte acharnée pour passer dans un long bras de dérivation encombré de branches avec très peu d'eau. A la sortie la récompense, cette petite usine hydroélectrique lâche beaucoup d'eau. Petit courant porteur. Baignade et picnic vers 14h30. Arrêt à l'immense camping du lac des Varennes avec son côté plage exotique. Je mange une glace et retourne à mes ragondins. Campement à côté de Vouvray sur Loir. A peine installé, un pêcheur arrive pour aller amorcer. Demain il pêche la carpe avec son fils. Grande discussion sur l'art de l’amorçage pour de pêcher la grosse bête. Ce soir côte de veau au barbecue arrosé, ça ce fête déjà 10 jours, d'un coteaux du Loir, un petit vin fait avec le cépage Pineau d'Aunis.
Jour 11 Le LOIR - 5 août 2015
Réveillé de bon matin par un pêcheur venu taquiner le gardon. Très petite discussion à 6h30 je ne suis très loquace. Départ matinal. 1er barrage au moulin de Gousset vers 9h. Impossible de passer sans entrée dans la propriété. Je vais à la grille, un homme en peignoir sortait de sa demeure. On aurait dit un peu la marionnette de DSK dans les Guignols. Fort aimablement il me dit de revenir un peu plus tard. Je vais au bourg voisin à 2 km Château sur le Loir. Revenu de cette promenade, André Clément m'attend pour me faire passer par le parc du moulin de Pousset. Il a fait un petit musée des appareils de projection cinéma et a été l'assistant de Raoul Coutard célèbre chef opérateur de la nouvelle vague. Il doit partir et n'a pas le temps de me faire visiter. Baignade et picnic pour se rafraichir. Arrêt à Nogent sur Loir à la recherche d'un bar pour une boisson fraiche. Deux hommes travaillent sur la toiture d'une vieille maison et mettent en place les coyaus pièces de bois pour faire légèrement remonter la toiture sur le bas. Pascal et Bernard qui avaient chaud m'invitent à boire une bière. Ce soir bivouac avant Vaars en pleine nature près d'une mise à l'eau de barques. Un pêcheur un peu simplet est passé avec sa voiturette. Au menu une entrecôte au barbecue, évidement.
Jour 12 Le LOIR - 6 août 2015
Réveil matinal par un pêcheur venu mettre à l'eau sa barque. A 8h j'étais sur l'eau direction Vaars. Petit dej au Sélect Bar tenu par Jacqueline. Lecture de la presse régionale. Jambon fumé et melon pour le picnic. Aujourd'hui 4 barrages dont 2 avec glissière. En 2 minutes l'obstacle est franchi avec un petit coup d'adrénaline en plus. Baignades devant un troupeau de vaches admiratives de ce vaisseau d'un rouge carmin. Fin de journée avec Cédric qui venait de pêcher un beau silure de 35kg. Arrivée au Lude avec son château Renaissance. Camping et petite crêpe chèvre, bacon et miel. Demain visite du monument.
Jour 13 Le LOIR - 7 août 2015
Petit balade et petit dej dans Le Lude en attendant l'ouverture du château. Au moment de partir je croise Cédric le pêcheur de silure. Recafé. Je lui enverrai les photos de la bête. Visite guidée du château qui est habité donc meublé par M de Nicolay sénateur-maire du coin. Au moment d'embarquer un homme assis avec son chien au pied d'un peuplier m'apostrophe. Il se présente : Max Lauger. En aout 1976, avec un copain ils ont fait la descente du Loir de Bonneval à Angers en 14 jours à bord d'un Tabur (pour les non initiés, c'est un petit bateau en plastique en général orange comme une barque). Ouest France avait 2 articles sur cette épopée. En rentrant, je chercherai. Discussion sur les fameux barrages à venir. Je pars finalement vers 14h30. Quatre barrages, la routine. Petit arrêt Soda à l'auberge des Roches. Charmant hôtel restaurant au bord du Loir. Temps magnifique. La navigation entre 19 et 20h est la plus belle et la plus reposante. Passé Luché-Pringé je cherche un endroit de bivouac vers Thorée les Pins. Un pêcheur remonte une carpe de 8 kg. Je trouve un endroit sympa. Feu et entrecôte arrosée de ce vin sympathique du Loir.
Jour 14 Le LOIR - 8 août 2015
Grasse mat jusqu'à 9h. Temps maussade, mais pas pluie. Chacun vaque à ses activités, les pécheurs sur leur barque ou comme le propriétaire du château de Créans à la réparation de son ponton (ancienne résidence des prêtres du Prytanée de la Flèche)
Arrivée à La Flèche. Passage au club de kayak qui m'avait envoyé des topos du coin. Visite du Prytanée. Quelques courses et le temps de prendre un café, un couple de mariés défile dans la ville en remorque Arrivée vers 20h à Bazouges sur le Loir. Campement sur un terrain municipal à la sortie du village. Pas de feu. Les côtelettes d'agneau attendront demain. Expérimentation de nouvelle accessoire embarqué cette année, le réchaud à gaz pour des cannelloni au parmesan.
J14- 8 août 2015 - Le Château de Créans, ancienne résidence de repos pour les prêtres du du Prytanée de La Flèche
Jour 15 Le LOIR - 9 août 2015
Déjà 2 semaines à vivre sur et au bord de cette rivière. Qu'il est agréable de dormir dehors sous les étoiles et cuire sa viande au barbecue et surtout ne pas savoir où se finira la journée. Bon hier quelques gouttes de pluie m'ont obligé à dormir sous la tente. Matinée à Bazouges. Les barrages deviennent presque insignifiants. Bonne navigation jusqu'à Durtal. Arrêt pour voir la forteresse, fermée pour cause de mariage chic. En prenant un Perrier bien frais une affiche annonce un petit concert à 17h : les Caviar Machine. Petite balade en attendant. Concert sympa d'une chanteuse de chansons françaises originales accompagnée de ses 4 musiciens. Je repars à la fin de 1ère partie. Il est 18h30. Il est temps de trouver le bivouac du soir. Ce soir barbecue côtes d'agneau et flageolet toujours arrosées des Coteaux du Loir vers La Chapelle St Laud au bord du GR 35.
Jour 16 Le LOIR - 10 août 2015
Ce matin levé avec les premiers pêcheurs et discussion avec ses copains venus encourager le tâteur de goujons. Petite brume et vol de sternes sur le Loir. Passage par le milieu du très joli barrage en arc de cercle de Prigné. A la recherche d'une vie et d'un commerce ouvert à Seiches sur Loir. La mairie est à l'image du bourg. Baignades multiples, chaleur caniculaire même sur l'eau. Arrêt apéro et recharge appareil photo à Villévêque Bivouac à 2km du bourg. Jolie plage d'herbe avec vue dégagée sur le Loir. Ce soir salade de thon maïs tomate oignon rouge. Demain le Bec du Loir et la cité angevine.
Jour 17 Le LOIR - 11 août 2015
Temps un peu mitigé, la pluie voudrait venir. Rencontre de Pierre sur sa barque traditionnelle de l'Anjou, avec un aquarium à vifs intégré dans la barque laissant circuler l'eau de la rivière. Rencontre d'un jeune couple en kayak avec leur chien qui suit un coup sur la berge, un coup à la nage et se repose parfois en montant sur l’un des deux kayaks. Arrivée au Bec du Loir pour rejoindre la Sarthe et enfin la Maine pour la traversée d'Angers. Dernier obstacle l'écluse automatique. Réussite totale la porte s'ouvre reste les 6 derniers km pour arriver à Bouchemaine, qui marquera le point final de cette balade sur le Loir. Petit crachin qui fait craindre le pire. Montage rapide de la tente, douche et rangement du kayak en 45mn avant d'aller boire un coup et manger chez Noé, un endroit très sympa. Demain retour en train bus et autocar pour aller chercher la voiture.
Le 12 août 2015.
Ultime sms de cette aventure sur le Loir. On me demande souvent comment je fais quand le voyage est fini. Ce matin de bonne heure, je suis parti le cœur et les bras légers en laissant tout mon barda au camping.
Un premier bus pour Angers (1,50€) et 40 minutes plus tard, je prenais mon billet pour Bonneval. Le temps de me balader au marché, prendre un café et acheter des fraises, des Mara des bois. Un TER omnibus s'arrêtant dans des gares au nom improbable de Cinq Mars la Pile pour arriver à Tours en 1h15. 30 minutes d'escale pour reprendre un second TER qui arrive à Châteaudun en 2 heures. Et un dernier autocar pour Bonneval en 25 mn. Total de ce petit voyage en transport en commun : 39,60€.
Reste à faire les 2 km à pied pour retrouver la voiture et sa remorque. Retour par la route le nez au vent et charger le kayak à l'arrivée.
J'avais prévu de dormir dans une chambre d'hôtes, mais tout est complet.
Une dernière nuit sous la tente à Bouchemaine des éclairs et peut-être la pluie pour rafraichir.
Commenter cet article